tout savoir sur les QRcodes - Flashcodes

Qu'est ce qu'un Flashcode ?

A découvrir en vidéo

Flashcode est une marque déposée par l'Association Française du Multimédia Mobile. Il existe deux normes de codes à barres à 2 dimensions (code2D) sur le marché : le Datamatrix et le QRcode.

Le QRcode a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota. Son utilisation a été progressivement transposée pour des usages grand public. Le code2D est un code barre intelligent qui contient une information : une url, un texte, un numéro de téléphone, une carte de visite. Cette information peut être lue par la caméra d'un téléphone. qr

Quelles différences entre un Flashcode et un QRcode ?

La différence la plus visible est la forme du QRcode avec ses trois petits carrés dans les angles. La plupart des applications de lecture de code2D décodent aussi bien le Flashcode que le QRcode.

Flashcode est avant tout une marque déposée, qui désigne pour le grand public les codes barres à deux dimensions. A ne pas confondre avec les normes : 2 normes existent sur le marché, le QRcode et le Datamatrix. Ces normes précisent notamment comment est encodée l'information dans le code2D.
La norme QRcode permet d'encoder plus d'informations et d'avoir une personnalisation en couleur du code plus avancée.

Comment lire un Flashcode ou un QRCode ?

1/ Installez une application de lecture :

Pour lire un code2D avec votre mobile, téléchargez une fois pour toute, une application sur votre mobile. Pour télécharger gratuitement une application de lecture de code2D :

  • Saisissez le mot "Flashcode" dans les stores (Apple Store, Android market…)
  • Ou, saisissez directement dans le navigateur de votre mobile "http://tc3.fr"
2/ Lancez votre application de lecture de Flashcode et placez la caméra de votre mobile devant le code2D :

La détection du code se fait automatiquement et vous êtes connecté à l'Internet mobile (coût d'une connexion data selon votre forfait opérateur). Entrainez vous à flasher les tags ci-dessous :

Comment créer un Flashcode ou QRcode ?

Pour créer simplement et gratuitement* un Flashcode

* Service proposé gratuitement à des fins non commerciales.

Quel est l'intérêt du Flashcode ?

Une fois votre site mobile finalisé, comment le rendre accessible par tous et facilement ?
Hormis les outils publicitaires traditionnels (bannières, mots clés), le Flashcode permet un accès direct à votre contenu mobile.
Le Flashcode rend l'environnement interactif et permet de fournir au client les services et les contenus qu'il attend au bon moment et dans le contexte ou il les attend.

Flashcode

QRCode

Les chiffres clés du Flashcode en France


Pourquoi un tag doit renvoyer vers un site mobile ?

Un tag doit rediriger vers l’Internet mobile c’est à dire un contenu adapté au mobile pour offrir une expérience client optimale.

Quelles différences entre un Flashcode gratuit et un Flashcode payant ?

Les services proposés sont différents.
Les caractéristiques d'un code2D (Flashcode ou QRcode) gratuit :

  • Pour un usage grand public
  • Le code2D est plus grand, car l'url est directement encodée dans le code. Plus la longueur de l'url (nombre de caractères) est grande, plus la taille du code sera grande
  • La lecture du code2D est plus longue, car il contient plus d'information
  • Le code2D ne peut pas être administré à distance : il n'est pas possible, une fois le code créé et imprimé, de modifier son contenu (url), ses dates de validité
  • Il n'y a aucune statistique disponible
  • La résolution de l'image est au format grand public (jpg ou png)
qrTaille

Orange vous propose son service de création de code2d gratuit, cliquez ici.

Les caractéristiques d'un code2D (Flashcode ou QRcode) payant :

  • Pour un usage professionnel
  • Le code2D est plus petit
  • Le code2D est administré par une plate-forme de service permettant de mettre à jour le contenu à distance, de gérer les dates de validité du code, d'accéder aux statistiques du code (nombre de personnes qui ont scanné le code, nombre de scanneurs uniques, localisation des utilisateurs, profil des utilisateurs...)
  • La lecture du code est immédiate
  • Le code est proposé en résolution haute définition (eps) pour l'impression
  • Ces codes2D peuvent être créés en grand nombre et être administrés de façon automatique par des webservices (API)

Quelles sont les informations à faire figurer à coté du code ?

Un discours client doit être apposé à coté d'un Flashcode ou d'un QRcode. Ce discours client permet de préciser :

  • Quel usage est associé au code en le scannant
  • Comment télécharger un lecteur de code2D

Quelles sont les difficultés rencontrées pour aller vers l'Internet mobile

Un site web n'est pas un site mobile

Mobile non optimisé

Affichage d'un site WEB
non optimisé pour les mobiles

Mobile optimisé

Affichage d'un site WEB MOBILE
optimisé pour les mobiles

Pourquoi un site mobile, quelle approche ?

Vous souhaitez prendre place sur le mobile en vous contentant d'y décliner les services et contenus que vous proposez déjà sur le Web traditionnel… ?
Vous pensez qu'un banal copier-coller de votre site Web fixe suffira ?

Le téléphone n'est pas un objet de confort ! C'est un outil de communication destiné à satisfaire un besoin rapide d'information.
Pour bénéficier de toutes les spécificités du mobile, il faut avant tout penser mobile !

1/ En terme d'usage : les usages mobile sont différents

  • Les sessions de surf mobile sont plus courtes (vs web) : < 5mn
  • Les informations doivent être priorisées
  • Le nombre de pages vues/session est plus faible : ~8 pages vues
  • Expérience du Japon : 1 service = 1 site mobile
  • La notion de contextualisation est nouvelle sur le mobile

2/ En terme de conception : le site mobile doit être adapté aux caractéristiques si différentes des mobiles

  • Le poids des pages doit être très léger pour garantir une rapidité de chargement
  • Le contenu (texte, images, vidéos…) doit être adapté à la taille de chaque écran
  • Les vidéos / audio doivent être compressées et converties aux meilleurs formats pour être lisibles
  • Tenir compte des contraintes des navigateurs pour adapter au mieux les feuilles de style

3/ En terme de budget :

  • Vous pensez que pour se lancer dans le mobile, une application iPhone suffit ?
  • En ne ciblant que les possesseurs d'iPhone, vous passerez à coté du reste du marché ! Or développer la même application pour 5 OS mobile correspond à 5 budgets différents…
  • Opter pour un site mobile permet, pour un seul budget, d'adresser l'ensemble des utilisateurs de smartphones, ainsi que les cibles qui ne disposent pas encore de "téléphones intelligents".

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créez votre carte de visite

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offre d'essai gratuite - votre tag Premium
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Relation clients

Brice large

Bénéfices :

Un accès plus rapide à l’information en rendant cliquable des mailing

Un support papier plus vivant et enrichi avec du contenu multimédia

  • Expliquer en vidéo un service

Le client devient « actif » et peut interagir avec la marque :

  • Laissez son avis
  • Prendre RDV avec un conseiller

Mesurer la performance du mailing :

  • Taux de reprise en main (foyer, amis)
  • Durée de vie du mailing dans le foyer
  • Moment et lieu de lecture
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Tourisme : valoriser le patrimoine

Tourisme valorisation patrimoine

Bénéfices :

Valoriser le patrimoine

Proposer un guide touristique sur le mobile enrichie (vidéo, image) complémentaire

Rendre accessible l’information pour tous

handicap lsf lpc
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Publicité, communication

brice

Bénéfices :

Un accès plus rapide à l'information en rendant "cliquable" des supports print:

  • Vidéo de démonstration du produit

Un support papier plus vivant et enrichi avec du contenu multimédia

Le client devient "actif" et peut interagir avec la marque :

  • Laissez son avis
  • Liker la page de l'annonceur dans son profil Facebook

Mieux connaitre ses clients : la marque peut proposer des sondages, enquêtes produits...
Mesurer le taux de retour des campagnes :

  • Nbr scans de l'affiche
  • Nbr scanneurs unique
  • Profil des clients
  • Pic d'audience dans la journée
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Enquêtes, sondages clients, post-tests

enquête

Bénéfices :

Collecter facilement depuis le mobile de l’information clients dans le contexte de consommation :

  • En temps réel, ce qui supprime le recours à la mémoire des répondants
  • Sur le lieu de la consommation du produit / service
  • Au moment de la consommation du produit
  • Comment est consommé le produit (individuelle, collective, usages)
  • Quelle est la perception du produit
  • La fréquence de consommation

Coût de collecte compétitif : pas d’entretien en face à face ou par téléphone à organiser, pas d’enquêteur à rémunérer

Rapidité de production des résultats (disponibilité en temps réel sur l’interface Mobile web Edition)

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Animation commerciale : jeu concours, couponing

animation

Bénéfices :

Drainer du trafic en point de vente

Développer les ventes

Fidéliser vos clients

Une forte adhérence des consommateurs à solliciter le couponing comme mécanismes promotionnels

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Quiz, test de connaissance, m-learning :

presse

Bénéfices :

Valider les connaissances en temps réel

L’attractivité d’un dispositif de quiz corrigés et commentés

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